Projets interdisciplinaires

Depuis 2009, l’Athénée de Braine-l’Alleud propose aux élèves d’être les acteurs directs d’un projet éducatif mené en interdisciplinarité.

Le projet 2017-2018, « Je suis Passeur de Mémoire », a débuté en janvier.

Il emmène nos élèves à la découverte des traces et souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet est en grande partie financé par l’A.E.I, Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.

Nos élèves du 1er  et du 2ème degré ont entamé la lecture et l’exploitation de plusieurs ouvrages : « Adam et Thomas » de Aharon Appellfeld, « Mon ami Frédéric » de Hans Peter Richter, « Matin brun », nouvelle de Franck Pavloff, « Le temps des mots à voix basse » de Anne-Lise Grobéty  et « Voyage à Pitchipoï » de Jean-Claude Moscovici.

 

Nos élèves de 3G et 4G ont déjà eu l’occasion de participer à une conférence donnée par Monsieur Lefèvre, ancien déporté. Et les élèves du 1er degré ont assisté à la projection du film « Le garçon en pyjama rayé ». Le film « La rafle » a quant à lui été projeté aux élèves du second degré et tous les élèves participant aux classes-projets ont assisté à une conférence sur la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités vont être proposées en fonction des classes et deux « Journées  Mémoire », menées en interdisciplinarité, seront organisées.

  • Visite des « Territoires de la mémoire »
  • Recherches à la bibliothèque communale
  • Travail autour des lectures données dans les différentes classes au cours de français
  • Visite du musée de la Déportation juive et du fort de Breendonk
  • Travail sur les mouvements d’extrême droite en Europe pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale
  • Lecture du livre “La mort est mon métier” de Robert Merle et « Si c’est un homme » de Primo Levy en 5G
  • Retracer l’aspect géographique des différentes lectures proposées au cours de français
  • Initiation au baseball, introduit par les Américains via le port d’Anvers
  • Réflexions portées autour de plusieurs chansons engagées
  • Effectuer des recherches sur Braine-l’Alleud durant la Seconde Guerre mondiale
  • Envoi de courriers à différents organismes afin de partir sur les traces d’une ancienne prisonnière brainoise
  • Démontrer que le concept de race dans l’espèce humaine est une hérésie scientifique
  • Mener des activités sur la cryptographie (protection des messages – principe de fonctionnement de la machine Enigma).
  • Découverte d’affiches sur la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale

L’aboutissement final du projet sera la réalisation d’une grande exposition sur le thème. Celle-ci sera présentée à l’ensemble de l’école lors des journées « Portes Ouvertes » le samedi 5 mai

Historique des projets interdisciplinaires

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