Inscriptions à l’école fondamentale
Inscriptions – Règles de base.
Par l’inscription dans l’école, l’élève et ses responsables acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur consultables sur le site.
Enseignement maternel.
Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale peuvent inscrire une enfant dans l’enseignement maternel à tout moment de l’année scolaire pour autant qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et 6 mois accomplis.
Enseignement primaire.
Dans l’enseignement primaire, les parents sont tenus d’inscrire leur enfant dans une école au plus tard le premier jour ouvrable de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par la direction, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre.
Renseignements complémentaires.
Se référer au chapitre II – Admission des élèves – Articles 2, 3 et 4 du règlement d’ordre intérieur de l’école.
Modalités d’inscription.
Toute demande d’inscription peut se faire par mail à l’adresse direction_fondamental@arbraine.be ou par téléphone au 02/384 55 11.
Prévoir les documents d’identité de l’enfant et des parents demandés lors de l’inscription (carte d’identité avec photo ou composition de ménage, à privilégier).
Admission en enseignement immersif
1. L’élève débute son apprentissage par immersion :
- soit au niveau de la 3e maternelles’il s’agit d’une école fondamentale
- soit au niveau de la 1re primaires’il s’agit d’une école primaire ;
2. La direction d’école ne peut donc admettre l’inscription d’un nouvel élève en immersion qu’en 1e année du programme(3e maternelle/1re primaire).
3. Par dérogation, la direction d’école pourra admettre :
- un élève dont au moins l’un des parents a pour langue maternelle la langue d’immersion ;
- un élève issu d’une école internationale dont la langue de l’enseignement est la même que la langue de l’immersion ;
- un élève issu d’une école européenne dont la langue de l’enseignement est la même que la langue de l’immersion ;
- uniquement dans le cadre d’un changement d’école, un élève en première année primaire, même s’il n’a pas suivi d’enseignement dans la langue de l’immersion au niveau de la dernière année de l’enseignement maternel.
Dans tous les cas, avant l’admission, l’école s’assure que l’élève a le niveau requis pour intégrer le projet d’immersion.
Cette disposition transitoire concerne des élèves qui souhaitent aborder l’apprentissage par immersion en dehors des années où cela est permis.