Les projets de l’école fondamentale

Journal de l'école 2018 - 2019

Journal de l'école 2017 - 2018

Découverte du Maroc

Année scolaire 2013/2014, les élèves de 2e maternelle des « Oisillons » (classe de Madame Dominique), découvrent le Maroc et ses mille facettes, par le biais de la Pédagogie du Projet, dont un simple déhanché oriental de la petite Hayat en est le « déclencheur ». Une belle évasion sensorielle entre les murs de la classe transformée en exposition par leurs seules petites mains et leur grande créativité ; un moment fort de partage aux saveurs et senteurs d’ailleurs, allant de la dégustation du thé à la menthe et de ses petits biscuits marocains, à la présentation d’un petit spectacle de danseuses orientales accompagnées de leurs musiciens, le tout devant l’œil ravi des parents invités à l’évènement ! Moment grandiose riche en émotions et en découvertes… l’école, c’est (aussi) ça !

« Pays du monde » 2014/2015

Mars 2015 : les élèves de Madame Dominique (2e maternelle Oisillons) s’envolent pour un petit « tour du monde » au sein de leur classe. Equateur, Brésil, Île Maurice, Guinée, Congo, Angola, Maroc, Albanie, Pologne, Italie, France et Belgique sont autant de destinations proposées par les petits élèves fiers de faire découvrir aux copains les richesses culturelles du pays d’origine de leurs parents ! Au fur et à mesure que les enfants apportent des objets, drapeaux, photos…caractérisant le pays concerné, celui-ci est localisé sur la mappemonde de la classe. Quel plaisir de partager tant de richesses multiculturelles ! Les parents, ravis par ce Projet, y participent en apportant des plats typiques de leur pays, tout spécialement confectionnés pour l’occasion ! Une mamie nous fait la surprise d’apporter une panoplie de verrines variées de spécialités belges ! Le Projet sera finalisé par l’invitation des parents à venir découvrir l’exposition en classe, goûter à leur tour les « saveurs d’ici et d’ailleurs », entendre comment se dit « bonjour » dans les différentes langues ou dialectes, écouter « ma p’tite gayolle » chantée et jouée à l’harmonica, apprécier la tarentelle ou la danse de l’Equateur présentée par les petites vedettes du jour …et faire tout simplement connaissance autour d’un bon jus de fruits ou d’un thé à la menthe ! Tant qu’à faire, le Projet trouve même sa place dans le contexte de « l’Ecole des  Droits de l’Enfant ».

Share This