Nouveaux référentiels & évaluation

Vous trouverez suite au courrier déjà reçu ce début octobre (téléchargeable ici), vous trouverez ci-dessous une vidéo ainsi qu’un petit glossaire afin de décortiquer ce nouveau système d’évaluation.

Un acquis d’apprentissage (UA)
Ce que l’élève sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Une unité d’acquis d’apprentissage (UAA)
Ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé.

Évaluation formative
Évaluation effectuée en cours d’activité et visant à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage ; elle a pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de l’élève ; elle se fonde en partie sur l’auto-évaluation.

Évaluation sommative
Évaluation située à la fin d’une séquence d’apprentissage et visant à établir le bilan des acquis des élèves.

Évaluation certificative
Procédure qui permet de faire le bilan des acquis et qui se traduit par une note dans la fiche d’évaluation et au bulletin. Cette reconnaissance des acquis permet à l’élève de passer de phase et d’obtenir un certificat (exemple CE1D : Certificat d’étude du 1er degré).

Objectif
L’objectif est l’énoncé d’une intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action.
Définir un objectif d’une séquence d’apprentissage, c’est prévoir et décrire ce que l’élève devra savoir ou savoir-faire à la fin de cette séquence.

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